Gilles Amzallag, sophrologie à Paris 11
Gilles Amzallag
Sophrologue à Paris 11

La séance de sophrologie avec Gilles Amzallag

Déroulement de la séance

A titre indicatif, une séance de sophrologie dure environ une heure. Elle est composée de temps de parole, mais également de temps d'exercices.


- Elle commence par une première phase d’échange et d’écoute. Cette phase permet au patient d’exprimer ses besoins, ses envies, sa problématique, ainsi que l’objectif attendu. Elle permet également de faire connaître au sophrologue son état général, physique ou émotionnel. Le sophrologue pourra ainsi concevoir et personnaliser le parcours d’accompagnement.

- La deuxième phase d’une séance est consacrée à la pratique d’exercices de sophrologie :

.  Des exercices de Relaxation Dynamique : stimulations corporelles associées à la respiration. Ces exercices permettent la détente musculaire dans un premier temps, puis la détente mentale dans un second temps.

. Des exercices de sophronisation : visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue.

Ces exercices permettent au patient de s'isoler du monde extérieur, afin de mieux se concentrer sur son propre monde intérieur.  Ainsi, en se concentrant sur soi, le patient augmente sa capacité lecture de ses ressentis, que ceux-ci soient physiques, mentaux ou émotionnels. Il augmente également sa capacité de concentration, et sa capacité à gérer ses émotions, ses douleurs, sa créativité...

- La troisième et dernière phase d’une séance est un nouveau temps d’échange qui permet d’exprimer au sophrologue l’ensemble des ressentis vécus au cours de la séance.

 

Le rythme des séances est en général hebdomadaire. Un accompagnement complet est classiquement constitué de 10 à 12 séances. Il vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome, afin d’ancrer, sur du long terme, les bénéfices apportés par les séances de sophrologie.

 

Evidemment, ces éléments ne sont donnés ici qu'à titre indicatif, puisque chaque accompagnement est unique. Le contenu, ainsi que le nombre de séances dépendra avant tout du patient, et de sa problématique.

Il est à noter que la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. Elle peut en revanche en être un accompagnement.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.