Gilles Amzallag, sophrologie à Paris 11

Sophrologie et grossesse

21 Jan 2022 Gilles Amzallag

La sophrologie est particulièrement adaptée à l’accompagnement des femmes enceintes : meilleure appréhension de l’événement, capacité à se relaxer et à gérer la douleur, gain en confiance en soi et en ses capacités… les bénéfices de la sophrologie sont nombreux. Elle permet globalement à la future maman de vivre plus sereinement la grossesse et l’accouchement à venir.

La grossesse, souvent synonyme d’épanouissement pour la future maman, est toujours une période intense dans la vie d’une femme : elle fait face à de nombreux bouleversement, physiques ou émotionnels. Dans ce contexte, où les sentiments et les émotions sont amplifiés, il n’est pas rare que cette période, si heureuse soit-elle, soit teintée d’appréhensions ou d’angoisses. La crainte de l’accouchement, la crainte de la grossesse, les troubles du sommeil... sont autant de motifs de consultation en sophrologie prénatale.

UNE GROSSESSE PLUS APAISÉE

Recommandée à partir du 4ème ou du 5ème mois de grossesse (même si on peut la pratiquer dès les premières semaines), la pratique de la sophrologie prénatale permet à la femme enceinte de mieux appréhender son schéma corporel, en pleine évolution. Les exercices de relaxations dynamiques vont l’y aider. Les mouvements doux, ainsi que l’écoute des ressentis permettent à la fois de se (re)familiariser avec son corps, mais également de se relâcher profondément.

Or, c’est bien souvent lorsque la future maman est détendue, qu’elle perçoit avec plus d’intensité les mouvements du bébé. La sophrologie permet donc de multiplier ces moments de complicité avec le bébé.

A titre d’exemple, les techniques dites de « bercement », où la femme respire profondément en posant les mains sur son ventre permettent d’être particulièrement à l’écoute des mouvements et des vibrations du bébé.

UNE VISUALISATION POSITIVE DE L’ÉVÉNEMENT À VENIR 

Ensuite, la sophrologie prénatale permet d’aider la future maman à visualiser toutes les étapes de son accouchement de manière positive, en l’imaginant à l’avance : le début puis l’intensification des contractions, le départ à la maternité, la progression du bébé dans l’utérus, la poussée… Ces moments déjà visualisés de manière apaisée en séance, permettront le jour J de vivre l’accouchement de manière plus sereine, l’événement ayant déjà été vécu et maîtrisé mentalement. Ces techniques de visualisation et d’anticipation sont d’ailleurs également utilisées dans la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Elles permettent de se préparer de manière sereine à un événement qui contient sa part d’inconnu et donc de stress.

UN ACCOUCHEMENT PLUS SEREIN

Enfin, si la maîtrise de la respiration permet de se relaxer pendant la grossesse, elle permet surtout de préparer efficacement l’accouchement à venir : au lieu de se crisper au moment de l’expulsion, la future maman saura mieux comment récupérer calmement entre chaque contraction. La meilleure oxygénation du corps permettra également de pousser plus efficacement, tout en étant détendue. Les phases d’expulsions en seront alors facilitées, jusqu’à la délivrance.

Précisons également que pour les femmes qui font le choix de ne pas avoirs recours à la péridurale, il est évidement impératif d’apprendre à bien gérer la douleur. L’apprentissage de la respiration dans ce cadre précis fait également parti de l’arsenal de la sophrologie.

 

La sophrologie, en particulier dans l’accompagnement des femmes enceintes, est un formidable outil à la fois de lâcher-prise, mais aussi de confiance en soi. Elle permet à la future maman de vivre pleinement sa grossesse, pour mieux se projeter dans son rôle de future maman.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.