Gilles Amzallag, sophrologie à Paris 11

Brève histoire de la Sophrologie


L’histoire de la sophrologie remonte aux années 1950. Le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, est à l’origine de sa création.

Guidé à la fois par son intuition mais aussi par sa rigueur scientifique, le Dr Caycedo, a cherché à intégrer les connaissances de la psychologie, de la psychiatrie, de la neurologie et de la phénoménologie dans une méthode thérapeutique simple et efficace.

Dans les années 1950, il commence à étudier les techniques de relaxation et de méditation utilisées dans différentes cultures du monde entier. Il voyage durant plusieurs années en Inde, en Chine et au Japon notamment afin d’en étudier les pratiques méditatives et spirituelles.

Dans les années 1960, le Dr Caycedo crée réellement la sophrologie, en combinant les différentes techniques et pratiques qu'il a étudiées en Orient avec les connaissances scientifiques modernes dites « Occidentales » sur le fonctionnement du cerveau et de la conscience.

Il définit alors la sophrologie comme la "science de la conscience harmonieuse" : discipline qui vise à développer la conscience de soi, la confiance en soi et l'harmonie intérieure.

En 1970, a lieu le premier congrès mondial de sophrologie : 1500 professionnels du corps médical participent au congrès « Sophrologie, médecine d’Orient et d’Occident ». La sophrologie est alors reconnue comme une méthode thérapeutique à part entière.

Elle se base notamment, sur l'hypothèse que chacun de nous possède en lui les ressources nécessaires pour atteindre un état de bien-être et de sérénité.

D’abord utilisée dans le cadre hospitalier pour soulager la douleur des patients, la sophrologie s’étend peu à peu dans d’autres champs de l’activité humaine.

A titre d’exemple, dans les années 1970 et 1980, le docteur Raymond Abrezol, médecin français, et proche du Docteur Caycedo utilise la sophrologie pour préparer des athlètes aux Jeux Olympiques, et à d’autres compétitions sportives. Le succès de la méthode est probant puisque les athlètes ayant eu recours à la sophrologie récoltent bien souvent les médailles attendues.

Depuis, la sophrologie n’a cessée de se développer en France, mais également dans d’autres pays européens. Aujourd’hui, les sophrologues sont formés dans des écoles spécialisées et travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour aider les patients à retrouver un équilibre émotionnel et mental.


Articles similaires

Derniers articles

La sophrologie et le sport

Douleur et sophrologie

Sophrologie et neurologie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.